Etat des lieux - Fonds Marins

Nous consacrerons cette année nos efforts sur le Var et les Alpes Maritimes.

Un état des lieux filmé par notre drône présentera l'état des fonds marins à l'intérieur de la bande des 300 mêtres près des plages emblématiques du var et des Alpes maritimes.

Un dossier chiffré et illustré sera publié et partagé, transmis à la presse ainsi qu'aux maires et préfets maritimes concernés.

En 2015 la diffusion du film réalisé par Laurent Lombard  sur Facebook a suscité une vive polémique. Prise lors d'une plongée sous-marine derrière les bouées délimitant la zone de baignade, on découvre que la Méditerranée est une véritable poubelle envahie de déchets de toutes sortes. Selon l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, ces macro-déchets mettent entre 100 et 500 ans à se détériorer.

Quelques jours après la diffusion de cette vidéo alarmante visionnée plus de 2 800 000 fois, la Mairie de Cannes a réagit et demandé à une entreprise privée d'entretenir les fonds marins cannois. Le but était d'éviter la polémique à quelques jours du début du Festival international du film.

Nous souhaitons ainsi continuer son oeuvre, et contraindre les autres mairies à en faire de même ... Elles en ont non seulement la compétence territoriale mais aussi les retombées financière touristique.