Reglement interieur le local à Port Medoc

RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Local United Seas Organisation

Ce règlement intérieur décrit les règles de fonctionnement du Local United Seas associatif afin que celui-ci remplisse au mieux ses missions : créer du lien social, accompagner des initiatives, partager, soutenir et animer avec, en dénominateur commun, la protection des mers et océans.
Il a été défini collectivement par les membres du conseil d'administration, en cohérence avec les valeurs qui nous rassemblent et qui sont prônées en ce lieu : citoyenneté, solidarité, éco-responsabilité, respect.
Nous nous réservons le droit, après vote en conseil d'administration, de le modifier si cela s'avérait nécessaire. Ce présent règlement complète les statuts de l'association et est établi conformément à nos statuts. Il s'adresse à tous les adhérents, bénévoles, visiteurs de l'association et intervenants extérieurs qui ne peuvent s'y soustraire pour quelque raison que ce soit. Le présent règlement, entériné par le conseil d'administration, entre en vigueur dès son adoption. Il est affiché dans les locaux, et est disponible sur le site www.united-seas.org.
L'ASSOCIATION
Car ils sont le berceau de toute vie sur notre planète, mers et océans sont un peu de nous même. Nous nous devons d'en prendre soin, d'en protéger les écosystèmes. Et pourtant d'année en année le constat est encore plus catastrophique, et nous en sommes les seuls responsables. Bientôt coupables nous sommes aujourd hui absolument concernés et chacun d'entre nous dois savoir !
Notre association United Seas Organisation à pour but de montrer.
Montrer pour faire savoir, car quand on sait, on fait différemment ! "On" c'est vous c'est moi c'est nous tous !
Passionnés de nautisme, petits organisateurs de croisières, propriétaires de bateaux, capitaines de marine marchande, mécaniciens nautiques, riverains ... regroupés autour d'une structure associative pour essayer de peser un peu.
Nous sommes tous au contact de la mer au quotidien et sommes les premiers témoins de son état !
Nous n'avons pas la prétention de pouvoir influer sur les industriels, d'autres le feront mieux que nous, et dans l'immédiat ils continuerons de vendre leurs eaux et sodas dans des bouteilles en plastiques.
En revanche nous savons que chaque bouteille en plastique compilée et jetée dans le containeur jaune ne finira pas en mer. C'est donc au grand public que nous adressons nos messages.

LE LOCAL
Le Local United Seas a pour vocation d'être un lieu de rencontres et de convivialité autour des valeurs qui nous rassemblent. Lieu d'échanges autour de nos projets en cours et a venir. Tout projet est mené par des commissions, constituées de membres, proposées au CA et contrôlées par celui-ci. Seul le conseil d'administration mensuel est habilité à débloquer les fonds et le matériel nécessaire. L'ensemble des bénéfices est investi dans la gestion et les projets de l'association United Seas mais l'assemblée générale annuelle peut décider de soutenir financièrement des causes qu'elle estime justes.
Le local United Seas est aussi un espace de consommation qui propose des boissons artisanales (inutile de demander un coca ...) de la petite restauration en privilégiant le local et le fait-maison, une boutique de produits locaux et artisanaux.
Dans tous les cas, dans la plus stricte application de l'article 1655 du Code général des impôts :
• seuls les adhérents de l'association sont admis à consommer ;
• l'exploitation ne possède pas un caractère commercial ;
• il est exclusivement servi les types de boissons suivants : celles sans alcool, du vin, de la bière, du cidre, du poiré, de l'hydromel et des vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins. Les boissons alcoolisées sont interdites aux adhérents mineurs.

Mais sa première vocation est de construire un lieu de convivialité à travers des activités, des initiatives en partenariat avec les habitants, les marins, les associations, artistes et professionnels locaux, pour favoriser rencontres, échanges, solidarité et animations.
Fonctionnement et horaires d'ouverture :
Le local United Seas et sa terrasse ne constituent pas un espace public, mais un lieu qui accueille du public. Espace de convivialité et de rencontres ouvert à tous, il n'est pas obligatoire de consommer, le « picnic » est autorisé en terrasse mais les adhérents sont prioritaires et seuls autorisés à consommer. Il est interdit de fumer dans les locaux. Service au comptoir.

Horaires d'hiver :
Du Mercredi au Dimanche de 17h à 21h, et plus si besoin ...

LES ACTIVITES :
Les activités sont proposées par des bénévoles ou salariés, professionnels ou non. Elles peuvent être gratuites, payantes ou avec participation libre, le matériel nécessaire peut être demandé aux participants ou fournit. Le planning mensuel sera affiché au début de chaque mois dans nos locaux, et visible sur le Blog du site www.united-seas.com.
Dans le cas des activités avec picnic « libre », il est demandé aux participants de n'utiliser aucuns contenants, assiettes, couverts, verres en plastique à usage unique. Des solutions existent, consultez nous.
Les activités proposées, l'utilisation du matériel, des jeux, livres etc et la consommation sur place sont réservées aux adhérents. Les non-adhérents peuvent fréquenter les lieux, venir acheter des produits locaux dont nous serions dépositaires
United Seas Organisation se réserve le droit d'annuler une activité si l'animateur ne peut être présent pour cause de maladie météo ou force majeure. Un remboursement sera effectué à cette occasion. De la même façon, si un adhérent ne peut se rendre à un atelier payant en cas de force majeure, un remboursement est envisageable sur présentation d'un justificatif.
Responsabilité des parents : Les enfants mineurs sont sous la responsabilité des parents tant à l'intérieur du local qu'en terrasse ou en activités. Les parents accompagnant les enfants s'engagent à rester sur place pendant la durée des ateliers, animations, randonnées qui leur sont dédiés. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent fréquenter le local seuls, à condition de présenter la carte d'adhésion familiale. Une autorisation écrite des parents peut être demandée pour certaines activités.
Respect : Respect des personnes, des activités et des lieux (local & matériel) : le local United Seas est un espace privé accueillant du public, nous nous réservons le droit de renvoyer tout individu dont le comportement ne serait pas en adéquation avec nos valeurs et les bonnes règles de conduite : politesse, sobriété, respect des consignes de sécurité et d'hygiène, respect du voisinage en sortant du local et dans le port, afin d'éviter toutes nuisances sonores surtout aux heures tardives.

Fait à Port Medoc le 13 Janvier 2019