Le projet M.E.R.

Okeanides*. Le projet M.E.R.

Montrer - Eduquer - Ramasser

Montrer les continents de plastiques, montrer à quoi ressemblent nos plages après une tempête, les tonnes de déchets que charient les fleuves après une crue, ce que filtrent les moules, ce qui tue les tortues ... Montrer pour faire prendre consciences de l'urgence de réagir.

Eduquer le public aux alternatives, aux gestes quotidiens qu'il nous faut maintenant éviter.

Ramasser nos déchets : Beaucoup d'associations et communes du littoral organisent déjà des collectes de déchets, nous souhaitons les encourager et y associer les communes riveraines de fleuves et de rivières qui sont indispensables pour obtenir des résultats a moyen terme.

Deux journées par an, les premiers samedi de juin et d'octobre, nous allons organiser une grande fête nationale de la mer, des fleuves et des rivières : Les Okeanides*. 

Deux journées qui mobiliseront des millions de participants  (écoliers, associations environnementale, écoles de plongée, collectivités, entreprises, bénévoles, riverains ...)  dans des centaines de villes autour d'une collecte géante de déchets le long des berges, sur les plages, et les haut fonds et qui se termineront en soirée par un apéro-concert ...

 Les okeanides collectent des déchets pour préserver les mers et océans ... Les déchets seront valorisés pour financer des projets de recherche ou de collecte à l'année. Nous souhaitons une grande mobilisation médiatique !

*Filles d'Océan et de Téthys, les okeanides sont des nymphes aquatiques, au nombre de 3000 elles sont les gardiennes des lacs, fleuves, ruisseaux et des fonds marins ...

Réalisation de 4 films pédagogiques

En 2018 Nous allons réaliser avec des professionnels 4 courts métrages de 90 secondes qui montrent le chemin parcouru par 4 détritus :

  •  Vous voulez du poisson fumé ?

Un mégot de cigarette jeté négligemment d'un bateau sera avalé par une daurade ...

  • L'Odyssee du coton tige

Un coton tige jeté dans la cuvette des toilettes voyagera de Lyon à La Mediterrannée en passant par le tout à l'égout, la station d'épuration par grosse pluie, le Rhône et la mer ...

  • J'aime la moule ...

La  blondasse (décolorée au curry), la cochone (oignons lardons) ou la simple marinière ... Toutes les bonnes recettes de moules ont un ingredient en commun : Le plastique !

  • Vous trouvez ca normal ?

Un détritus jeté dans la rue, entre dans un égout, fini dans le port. Image finale sur une plage recouverte de détritus après une tempête de décembre !

Etat des lieux - Fonds Marins

Nous consacrerons cette année nos efforts sur le Var et les Alpes Maritimes.

Un état des lieux filmé par notre drône présentera l'état des fonds marins à l'intérieur de la bande des 300 mêtres près des plages emblématiques du var et des Alpes maritimes.

Un dossier chiffré et illustré sera publié et partagé, transmis à la presse ainsi qu'aux maires et préfets maritimes concernés.

En 2015 la diffusion du film réalisé par Laurent Lombard  sur Facebook a suscité une vive polémique. Prise lors d'une plongée sous-marine derrière les bouées délimitant la zone de baignade, on découvre que la Méditerranée est une véritable poubelle envahie de déchets de toutes sortes. Selon l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, ces macro-déchets mettent entre 100 et 500 ans à se détériorer.

Quelques jours après la diffusion de cette vidéo alarmante visionnée plus de 2 800 000 fois, la Mairie de Cannes a réagit et demandé à une entreprise privée d'entretenir les fonds marins cannois. Le but était d'éviter la polémique à quelques jours du début du Festival international du film.

Nous souhaitons ainsi continuer son oeuvre, et contraindre les autres mairies à en faire de même ... Elles en ont non seulement la compétence territoriale mais aussi les retombées financière touristique.