Les OKEANIDES

Filles d'Océan et de Téthys, les okeanides sont des nymphes aquatiques, au nombre de 3000 elles sont les gardiennes des lacs, fleuves, ruisseaux et des fonds marins ...

Les OKEANIDES s'inscrivent dans le projet M.E.R 

(Montrer - Eduquer - Ramasser)

initié par l'association UNITED SEAS ORGANISATION

  • Montrer les continents de plastiques, montrer à quoi ressemblent nos plages après une tempête, les tonnes de déchets que charient les fleuves après une crue, ce que filtrent les moules, ce qui tue les tortues ... Montrer pour faire prendre consciences de l'urgence d'apporter des solutions à court terme.

 

  • Eduquer le public aux alternatives, aux gestes quotidiens qu'il nous faut maintenant éviter.

 

  • Ramasser nos déchets :
    Beaucoup d'associations et communes du littoral organisent déjà des collectes de déchets, nous souhaitons les encourager et y associer les communes riveraines de fleuves et de rivières qui sont indispensables pour obtenir des résultats a moyen terme.

Deux journées par an, les premiers samedi de juin et d'octobre, nous allons organiser une grande fête  de la mer, des fleuves et des rivières :

Les Okéanides

Deux journées qui mobiliseront a terme nous l'esperons des millions de participants  (écoliers, associations environnementale, écoles de plongée, collectivités, entreprises, bénévoles, riverains ...)  dans des centaines de villes riveraines ou côtières autour d'une collecte géante de déchets le long des berges, sur les plages, et les haut fonds.
Ces journées se termineront par un un apéro-concert ...

 Les okeanides collectent des déchets pour préserver les mers et océans ... Les déchets seront quantifiés afin de mieux appréhender leur volume et de prendre réellement conscience de leur abondance, ils seront également valorisés par des partenaires et fondations pour financer des projets de recherche de solutions durables et de collecte à l'année. L'ensemble sera très largement médiatisé.

 Des reportages photos et vidéos seront produits par les participants afin de témoigner de l'étendue de la polution ainsi que certains comportements récurents (petits squatts festifs où l'on retrouve habituellement les cadavres de bouteilles d'alcools, bouteilles de sodas, emballages fast-food, coins pêche jonchés de canettes de bières, d'emballages d'asticots et autres appats ...)

Vous représentez une association, une ville, une école et vous souhaitez participer aux OKEANIDES ? Ne tardez pas a vous faire connaître en nous écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Edit sept 2018 : Il nous est très difficile de fédérer ou seulement proposer une action commune aux acteurs déjà présents sur le terrain ... Si vous avez des idées ?

Organiser une collecte

Vous êtes une collectivité ou une association et vous souhaitez participer aux Okéanides ?

Merci de nous envoyer un dossier de demande de participation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre dossier doit comporter les élèments suivants :

 

Nom de l'organisme organisateur et type de structure (collectivité, association, club de kayak, de plongée ...)

Nom, email et téléphone de la personne à contacter

Lieu de la collecte (exemple, berge de l'Adour de Bagnères de Bigorre à Campan)

Lieu, adresse ou aura lieu l'apéro-concert, 

Allez vous organiser d'autres animations autour de cet évènement (Exemple,Vide grenier, puce marines, exposition, débat, autre ?)

Existe t'il une personnalité publique, artiste, sportif, autre, (mais non politique) native de votre localité que l'on pourrait contacter afin de lui proposer un parainage ? 

Existe t'il dans votre localité un industriel qui pourrait sponsoriser votre évènement ? 

Quelle aide peut-on vous apporter ?

Les partenaires industriels

Vous êtes industriel et vous êtes touchés ou vous vous sentez concernés par notre action ? Rejoignez nous et rachetez symboliquement les déchets afin de financer des projets locaux de nettoyage à l'année !

Vous trouverez ici et sur le site dédié www.okeanides.org l'ensemble des industriels partenaires des Okéanides.